Artiste Contemporain

Secrets d’Alcôves

Prison de la Réole
Prison place Saint Michel, 33190 La Réole
Du 3 juillet 2015
jusqu'au 30 août 2015

Dans le cadre du chemin des ARTS 2 édition à l’ancienne prison de la Réole. Bernard PRIVAT propose une exposition consacrée à la figure « Secrets d’alcôves ». Sebastien PERCHEC y réalise la scénographie et la mise en lumière.

Vue d'exposition secrets d'alcôve, prison de la Réole - Bernard Privat
Vue d'exposition secrets d'alcôve, prison de la Réole - Bernard Privat

L'EXPOSITION

Dès l’entrée, le visiteur est plongé dans un univers mystérieux. Toute source de lumière est occultée et le public s’interroge, plonge vers l’inconnu mais guidé par la main de l’artiste. Les œuvres sont mises en valeur par un jeu de lumière et de placement. Certaines sont accessibles, pour d’autres le public doit s’avancer et aller au-devant de la peinture.

 

Bernard Privat a choisi de travailler sur les visages car il y a toujours quelque chose à dire sur des portraits. « J’ai voulu me faire défenseur du droit à la différence. Mes portraits interpellent car le mal-être est mis en scène. Les hommes différents ont aussi des choses à dire. Le lieu n’est pas innocent, l’enfermement n’est pas que physique, comme dans une prison, mais il est aussi moral » commente l’artiste.

 

La bande son qui accompagne l’exposition est là pour ponctuer l’atmosphère du lieu et créer un univers particulier. Une salle est consacrée à l’intimité professionnelle du peintre qui se livre au travers de dessins, de sculptures, d’outils…

 

« J’aimerais que le visiteur se pose des questions sur la différence et ce qu’elle engendre comme réaction. Mais qu’il puisse aussi dialoguer avec moi ou bien avec son voisin! Vraiment cela sera ma récompense! » conclu Bernard Privat.

Bernard Privat - Prison de la Réole - Exposition 2015
Bernard Privat - Prison de la Réole - Exposition 2015

LES TEXTES

THIERRY DELHOURME

Un été avec Bernard Privat dans la prison pour femmes de La Réole, c’est d’abord un échange d’esprits entre lieu et artiste, un prêt de mémoire : les visages d’aujourd’hui vont communiquer avec les figures fantômes de la marginalité. De cette correspondance qui se veut autonome et réactive, le peintre se fait plus avocat que démiurge, car sur l’Internement il y a tant de choses à dire et à prouver que c’est justement le rejet de tout déterminisme esthétique qui peut libérer les paroles, celles encagées un jour pour de vrai, et celles que l’imaginaire se propose de rencontrer dans une réalité neuve (la représentation). C’est par là une invite à la lucidité : une fois transcendées, les souffrances de la psyché s’avèrent non seulement inoffensives, probantes, mais aptes à diffuser leur énergie d’innocence solaire, leur dramaturgie désirée ou non (qu’importe le point de vue, le point de vie).

 

Privat hétérodoxe. Privat qui enlumine les murs.

Et les secrets deviennent espoir en partage.

Thierry Delhourme – label Iconia Productions, juin 2015
ANNE BILLON
Alors, où est elle cette beauté que l’on dit « académique » ses canons si bien enseignés dans les Ecoles des beaux Arts ? Il y a fort à parier qu’il ne s’agit pas là du propos de l’artiste. Et il faudrait être aveugle pour ne pas déceler dans ces moues boudeuses, ces nez épatés comme des grognements et ces regards blessés, fatigués tellement emplis d’humanité, une incandescence plus à même de nous rassasier. Parce que la violence du trait, du liquide coloré éclaboussant le papier cache à n’en pas douter une grande tendresse et une forte compassion pour ces personnages simples reflets de ce que nous sommes. Regardons-nous dans les yeux de bernard privat.
Texte de Anne Billon extrait du livre 30 figures

VUES D'EXPOSITION

les autres expositions

02/08/2023
16/05/2023
03/05/2021
28/04/2002